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COMMENT CHOISIR UNE PALETTE DE COULEURS

Graphisme – Pilou Design – 20/08/24

Palette de couleurs texturé rond avec de la poudre

Tout d'abord la couleur c'est quoi ?

La couleur est une perception visuelle de l’interaction de la lumière avec les objets et les surfaces. Les couleurs ont des implications émotionnelles et psychologiques importantes en design et en graphisme.

Elles sont souvent représentées par un cercle chromatique qui va vous aidez à créer votre palette de couleurs. Ce cercle nous permet de visualiser les couleurs primaires( jaune, bleu et rouge), les couleurs secondaires (violet, orange et vert) qui sont formées en combinant deux couleurs primaires et les couleurs tertiaires (ex: rose, cyan …) qui sont formés en combinant des couleurs secondaires ou secondaires et primaires. 

Il nous permet également de savoir quels sont les couleurs qui peuvent s’associer pour créer une identité visuelle cohérente, notamment en design. Lorsque le cercle est visible en entier, nous pouvons voir qu’il est possible d’associer des couleurs complémentaires (situées l’une en face de l’autre), analogues (les unes à côté des autres), triadiques (3 couleurs situées à distances égales) ou encore des couleurs monochromes (variations d’une même couleur) dans notre palette de couleurs.

Lors de la création d’une palette de couleurs pour une identité de marque ou pour un visuel en design, il est également important de s’attarder sur l’interprétation des couleurs d’un point de vue psychologique. En effet, chaque couleur véhicule une signification et déclenche des émotions spécifiques. Par exemple :

Rouge : Énergie, passion, urgence, force, amour, colère
Rose : Féminité, tendresse, amour, floral
Bleu : Confiance, sérénité, professionnalisme, loyauté
Vert : Nature, santé, croissance, paix, espoir
Jaune : Optimisme, chaleur, joie, convivialité
Violet : Luxe, créativité, mystère, rêve, magie, royauté
Noir : Élégance, sophistication, autorité, luxe, volupté

Voici quelques conseils pour choisir une palette de couleurs cohérente et significative.

Avant de choisir vos couleurs, réfléchissez à l’émotion que vous souhaitez transmettre et à l’image que vous voulez projeter dans votre palette de couleurs. La compréhension de ces symboliques peut guider vos choix et vous aider à créer une palette qui parle à votre public. Il faut donc se demander quels sont les valeurs et les missions de la marque, qui est le public et quel message vous souhaitez transmettre ?

Il ne faut pas non plus oublier que les significations des couleurs peuvent être différentes selon les cultures et il faudra donc bien se renseigner sur les coutumes de votre public cible.

Pour finir, il faudra bien sûr tester l’harmonie des couleurs, comme nous l’avons présenté plus haut. Aidez-vous tout d’abord du cercle triadique pour savoir quelles couleurs pourraient convenir avec celles déjà choisies dans votre palette de couleurs. Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Adobe Color ou Coolors pour expérimenter différentes combinaisons de couleurs et les visualiser sur des designs concrets.

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